Victor Jean du COLOMBIER

  • Sosa 8 (4ème Génération)
  • Naissance le jeudi 29 juin 1865
    à Saint Etienne
  • Décès le dimanche 27 avril 1919
    à Fontenay-sous-Bois
  • Avocat, Chef de Contentieux des Mines de Liévin

Parents

Conjoint(s)

Présentation

Victor Jean du COLOMBIER, Avocat, Chef de Contentieux des Mines de Liévin est né le jeudi 29 juin 1865. Il est le fils de Antoine Joseph Jules FAVIER (1825 - 1900) et de Gabrielle Adèle Aline MAUSSIER (1831 - ).

Victor s’est marié à l'âge de 35 ans avec Marguerite Marie Louise DELFAU (1874 – 1969) le mardi 20 novembre 1900 à Bessèges.

Ils ont eut 4 enfants Marie du COLOMBIER (1901 - 1901) Marguerite Claude Valentine (Dite Guite) du COLOMBIER (1903 - 1983) Jean Prosper Antonin du COLOMBIER (1905 - 1965) Robert Léon Maurice Joseph du COLOMBIER (1906 - 1990) .

Victor est décédé le dimanche 27 avril 1919 à l'âge de 53 ans.

Arbre d'ascendance

Mariages

Avec Marguerite Marie Louise DELFAU (1874 – 1969)
le mardi 20 novembre 1900 à Bessèges

4 enfants sont issus de cette union :

Fratrie


Sources généalogiques

° 1865 FAVIER Victor Jean (Acte de naissance)

1717, L´an mil huit cent soixante cinq, le trente Juin à dix heures du matin, par-devant nous adjoint et officier délégué de l´Etat civil de la ville de Saint Etienne (Loire) Chevalier de la Légion d´honneur sont comparus Antoine FAVIER,âgé de quarante ans, négociant, place Mi Carême 4, lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin né à son domicile hier à sept heures du matin, de lui déclarant et de Aline MAUSSIER sa femme âgée de trente quatre ans, sans profession, auquel il a donné les prénoms de Victor Jean, le tout fait en présence de Frédéric BEUTTER âgé de trente huit ans négociant, place Mi Carême 5 et Joseph VINDRY âgé de trente cinq ans, négociant place de l´Hôtel de ville, soussignés avec nous et le père.

Note :
-------
du Colombier (FAVIER) Victor Jean, Marié à la mairie de Bessèges (Gard) avec Mlle Marguerite Louise DELFAU, le 20/11/1900, jugement du Tribunal Civil de Saint Etienne en date du 9 octobre 1913 noté contre est rectifié en ce sens que le nom patronymique de FAVIER sera remplacé par celui de du Colombier. Transcrit sur les registres de l´état civil de cette ville le 10 novembre 1913.

° 1865 FAVIER Victor Jean
° 1865 FAVIER Victor Jean
° 1865 FAVIER Victor Jean
° 1865 FAVIER Victor Jean
x 1900 FAVIER & DELFAU (Acte de mariage)

N° 64
FAVIER & DELFAU

L´an mil neuf cent le vingt novembre à six heures du soir, devant nous Jules DELENZE maire et officier de l´état civil de la commune de Bessèges chef lieu de Canton département du Gard sont comparus publiquement en la maison commune Monsieur Victor Jean FAVIER avocat agé de trente cinq ans demeurant et domicilié à Liévin (Pas-de-Calais) né à Saint Etienne (Loire) le vingt neuf juin mil huit cent soixante cinq, ainsi qu´il résulte de l´extrait de son acte de naissance à nous remis en due forme, fils majeur et légitime de feu Antoine FAVIER décédé en la dite ville de Saint Etienne le vingt deux mai dernier, d´après l´extrait de son acte de décès à nous aussi réunis et de Madame Aline MAUSSIER propriétaire demeurant au dit Saint Etienne absente, mais adhérant au présent mariage ainsi qu´il apport de son consentement donné le quatorze du courant par devant Me POINT et son collègue notaires à la résidence de Saint Etienne, dont le brevet nous a été remis en due forme pour être amené au présent acte. D´une part ____________

Et demoiselle Marguerite Marie Louise DELFAU sans profession âgée de vingt six ans demeurant et domiciliée à Bessèges, née en cette commune le quatorze septembre mil huit cent soixante quatorze d´après vérification faite aux registresdes actes de l´Etat civil, fille majeure et légitime de Monsieur Léon Romain Prosper DELFAU docteur médecin et de Madame Virginie Marie Stéphanie ANDRÉ sans profession demeurant en cette commune ici présents et consentants. D´autre part.

Lesquels nous ont requis de procéder à la célébration du mariage projeté entre eux et donc les publications ont été faites en cette commune les dimanches quatre et onze novembre courant à l´heure du midi et à Liévin les mêmes jours, dates et heure que dessus, d´après le certificat à nous remis. Aucune opposition ne nous ayant été signifiée faisant droit à leur réquisition, après avoir donné lecture des actes de publications, des actes de naissance des futurs époux ainsi que de toutes les pièces proscrites mentionnées ci-dessus, et du Chapitre VI du titre du code civil intitulé ´du Mariage´ nous avons reçu de chacun d´eux séparément la déclaration qu´ils veulent se prendre pour mari et pourfemme. En conséquence nous déclarons au nom de la loi que Monsieur Victor Jean FAVIER et Mademoiselle Marguerite Marie Louise DELFAU sont unis par le mariage. Ici conformément à la loi du dix juillet mil huit cent cinquante, nous avons interpellé les futurs époux de nous déclarer s´ils n´ont point passé d´acte de mariage devant notaire, lesquels nous ont répondu affirmativement et nous ont remis en conséquence le certificat ci amené que leur a délivré M MARGERIT notaire à Allons duquel il compte que les futurs époux ont passé acte de mariage devant lui le vingt du moment. De tout ce nous avons dressé le présent acte en présence de Monsieur Pierre FAVIER Négociant âgé de quarante quatre ans frère du futur, de Monsieur Balthazar MAUSSIER ingénieur âgé de soixante ans demeurant à Saint Galmier (Loire) cousin du futur, de Monsieur (de) LAJUDIE Félix directeur général des Fonderies et Forges d´allais âgé de cinquante six ans, demeurant à Alois, et de Monsieur Joannès FLACHIVER négociant âgé de cinquante deux ans demeurant à Saint Etienne (Loire) cousin de la future, Dont acte que les parties et les témoins ont signé avec nous après que lecture leur en a été faite.

x 1900 FAVIER & DELFAU
x 1900 FAVIER Victor Jean & DELFAU Marguerite (Acte de mariage)

N° 64
FAVIER & DELFAU

L´an mil neuf cent le vingt novembre à six heures du soir, devant nous Jules DELENZE maire et officier de l´état civil de la commune de Bessèges chef lieu de Canton département du Gard sont comparus publiquement en la maison commune Monsieur Victor Jean FAVIER avocat agé de trente cinq ans demeurant et domicilié à Liévin (Pas-de-Calais) né à Saint Etienne (Loire) le vingt neuf juin mil huit cent soixante cinq, ainsi qu´il résulte de l´extrait de son acte de naissance à nous remis en due forme, fils majeur et légitime de feu Antoine FAVIER décédé en la dite ville de Saint Etienne le vingt deux mai dernier, d´après l´extrait de son acte de décès à nous aussi réunis et de Madame Aline MAUSSIER propriétaire demeurant au dit Saint Etienne absente, mais adhérant au présent mariage ainsi qu´il apport de son consentement donné le quatorze du courant par devant Me POINT et son collègue notaires à la résidence de Saint Etienne, dont lebrevet nous a été remis en due forme pour être amené au présent acte. D´une part ____________

Et demoiselle Marguerite Marie Louise DELFAU sans profession âgée de vingt six ans demeurant et domiciliée à Bessèges, née en cette commune le quatorze septembre mil huit cent soixante quatorze d´après vérification faite aux registresdes actes de l´Etat civil, fille majeure et légitime de Monsieur Léon Romain Prosper DELFAU docteur médecin et de Madame Virginie Marie Stéphanie ANDRÉ sans profession demeurant en cette commune ici présents et consentants. D´autre part.

Lesquels nous ont requis de procéder à la célébration du mariage projeté entre eux et donc les publications ont été faites en cette commune les dimanches quatre et onze novembre courant à l´heure du midi et à Liévin les mêmes jours, dates et heure que dessus, d´après le certificat à nous remis. Aucune opposition ne nous ayant été signifiée faisant droit à leur réquisition, après avoir donné lecture des actes de publications, des actes de naissance des futurs époux ainsi que de toutes les pièces proscrites mentionnées ci-dessus, et du Chapitre VI du titre du code civil intitulé ´du Mariage´ nous avons reçu de chacun d´eux séparément la déclaration qu´ils veulent se prendre pour mari et pourfemme. En conséquence nous déclarons au nom de la loi que Monsieur Victor Jean FAVIER et Mademoiselle Marguerite Marie Louise DELFAU sont unis par le mariage. Ici conformément à la loi du dix juillet mil huit cent cinquante, nous avons interpellé les futurs époux de nous déclarer s´ils n´ont point passé d´acte de mariage devant notaire, lesquels nous ont répondu affirmativement et nous ont remis en conséquence le certificat ci amené que leur a délivré M MARGERIT notaire à Allons duquel il compte que les futurs époux ont passé acte de mariage devant lui le vingt du moment. De tout ce nous avons dressé le présent acte en présence de Monsieur Pierre FAVIER Négociant âgé de quarante quatre ans frère du futur, de Monsieur Balthazar MAUSSIER ingénieur âgé de soixante ans demeurant à Saint Galmier (Loire) cousin du futur, de Monsieur (de) LAJUDIE Félix directeur général des Fonderies et Forges d´allais âgé de cinquante six ans,demeurant à Alois, et de Monsieur Joannès FLACHIVER négociant âgé de cinquante deux ans demeurant à Saint Etienne (Loire) cousin de la future, Dont acte que les parties et les témoins ont signé avec nous après que lecture leur en a été faite.

° FAVIER Victor Jean (Acte de naissance)

1717, L´an mil huit cent soixante cinq, le trente Juin à dix heures du matin, par-devant nous adjoint et officier délégué de l´Etat civil de la ville de Saint Etienne (Loire) Chevalier de la Légion d´honneur sont comparus Antoine FAVIER,âgé de quarante ans, négociant, place Mi Carême 4, lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin né à son domicile hier à sept heures du matin, de lui déclarant et de Aline MAUSSIER sa femme âgée de trente quatre ans, sans profession, auquel il a donné les prénoms de Victor Jean, le tout fait en présence de Frédéric BEUTTER âgé de trente huit ans négociant, place Mi Carême 5 et Joseph VINDRY âgé de trente cinq ans, négociant place de l´Hôtel de ville, soussignés avec nous et le père.

Note :
-------
du Colombier (FAVIER) Victor Jean, Marié à la mairie de Bessèges (Gard) avec Mlle Marguerite Louise DELFAU, le 20/11/1900, jugement du Tribunal Civil de Saint Etienne en date du 9 octobre 1913 noté contre est rectifié en ce sens que le nom patronymique de FAVIER sera remplacé par celui de du Colombier. Transcrit sur les registres de l´état civil de cette ville le 10 novembre 1913.

+ 1919 du COLOMBIER Victor Jean (Acte de décès)

+ 1919 du COLOMBIER Victor Jean
+ 1919 du COLOMBIER Victor Jean

Evenements historiques (au cours de sa vie)

  • 1871 - la IIIème République. Bien que la Troisième République fut le régime politique de la France de 1875 à 1940, on inclut généralement les 5 années précédentes (depuis la chute du Second Empire).
  • 1871 - Adolphe Thiers, Président. Au pouvoir de 1871 à 1873
  • 1871 - la Commune. Cette période révolutionnaire prend fin le 28 mai 1871
  • 1873 - Patrice de Mac-Mahon, Président. Au pouvoir de 1873 à 1879
  • 1879 - Jules Grévy, Président. Au pouvoir de 1879 à 1887
  • 1887 - Sadi Carnot, Président. Au pouvoir de 1887 à 1894.
  • 1894 - Jean Casimir-Perier, Président. Au pouvoir de 1894 à 1895
  • 1895 - Félix Faure, Président. Au pouvoir de 1895 à 1899
  • 1899 - Émile Loubet, Président. Au pouvoir de 1899 à 1906
  • 1906 - Armand Fallières, Président. Au pouvoir de 1906 à 1913
  • 1913 - Raymond Poincaré, Président. Au pouvoir de 1913 à 1920